Un peu de mon histoire...

Moi c'est Virginie, 39 ans, passionnée de photographie et heureuse maman de 2 dynamiques loulous de 10 et 6 ans.

Originaire de la région parisienne, j’ai grandi dans les Yvelines, entourée de mes parents et de ma sœur. Mes parents travaillant en relation avec l’Espagne et l’Italie, ils ont réalisé le projet de se rapprocher de leurs partenaires et de s’installer dans le sud de la France une fois mon baccalauréat en poche, juste avant mes 18 ans. Au passage, c’est bien pour cette raison qu’à tous ceux qui me disent que je suis « encore une parisienne venue s’incruster », je réponds que j’ai maintenant passé plus de temps dans le sud que là haut. En résumé, je suis sudiste avant tout !

Mes études m’ont orientée d’abord vers la comptabilité, puis vers la gestion hôtelière, avant de me voir approfondir le tourisme et plus particulièrement la conception de voyages. Je suis curieuse de nature, j’aime explorer les choses que je ne connais pas, et j’aime particulièrement apprendre à faire les choses par moi-même. J’ai pu me lasser assez vite à l'époque, souhaitant découvrir encore et encore de nouveaux horizons. Je me suis alors approchée du domaine bancaire, puis de celui des assurances. Cela a duré plusieurs années. Et c’est à cette période de ma vie que j’ai rencontré mon mari, avec lequel je partage ma passion du voyage.

Après 4 ans à parcourir une partie du monde ensemble, nous avons fondé notre famille. Et nous continuons d’ailleurs depuis à parcourir le monde dès qu’on le peut, à 3  d’abord, puis à 4 depuis maintenant 6 ans. Au cours de nos voyages, j’ai commencé à m’intéresser de plus près à la photo. Puis c’est à la naissance de ma fille il y a 10 ans que la photo est devenue une véritable passion ! Je passais mes journées à la mitrailler, immortalisant chaque instant et chaque « 1ère fois » de sa vie. J’ai d’ailleurs réalisé une séance photo à chacune de mes grossesses et une séance pour la naissance de chacun de mes enfants.

 

Il était évident pour moi que, ces instants n’étant qu’éphémères, je me devais de les graver à jamais. Il est vrai qu’à part quelques « selfies » réalisés pendant nos voyages, nous n’avions jamais pris le temps avec mon mari de faire une séance photo tous les 2. Ces clichés de mes grossesses sont donc aujourd’hui pour mes enfants les rares témoins de ceux qu’étaient leurs parents avant leur arrivée. Ils témoignent de l’amour que nous nous portions, de la joie que nous éprouvions de les attendre impatiemment, et de mon ventre de future maman, dans lequel ils étaient lovés, bien au chaud pendant 9 mois.

Tout cela a fait son chemin dans ma tête et c’est à la naissance de mon fils que je me suis dit qu’il serait impensable pour moi de travailler toute ma vie dans un bureau, en tant que conseillère en assurances. De formation en formation, j’ai alors pu approfondir mes connaissances. D’abord à distance, j’ai suivi les formations de Lise Garguil et d’Aurélie Périllou entre autres, j’ai ensuite eu l’occasion d’apprendre et de me perfectionner aux côtés de photographes de renom, comme la très regrettée Mandy Vu pour la photographie de nouveau-nés, Mélanie Cassandre pour la photographie des bambins, EmyPicture pour la photographie de famille et d’enfants, ainsi que Mélanie Winter de Mok.A Photographie pour la mise en valeur de la femme enceinte et du nouveau-né. Je continue encore régulièrement à me former, car je

suis très perfectionniste et exigeante. Je considère sans cesse que je peux (et dois) m’améliorer encore, surtout quand ce sur quoi je travaille a une telle importance.

 

Les liens familiaux ont en effet une valeur inestimable dans ma vie. Mes enfants sont un véritable pilier pour moi. On me décrit d’ailleurs très souvent comme une maman louve, même si j’ai appris doucement avec le temps à me détacher d’eux (juste ce qu’il faut !), pour les laisser grandir et me retrouver en tant que femme en plus de mon rôle de mère. C’est avant tout cela que je cherche à mettre en avant sur chacun de mes clichés : l’amour ! De l’amour d’un couple de futurs mariés, au bonheur qu’ils ressentent le jour J, de l’amour et de la joie qu’éprouvent les futurs parents, de l’amour qui nous envahis à la naissance de nos enfants, de l’amour que nous échangeons avec nos chérubins chaque jour de leur vie,… Mais pas seulement ! J’aime immortaliser la beauté des courbes féminines. Une future maman reste avant tout une femme (qui trop souvent s'oublie, faisant passer sa famille et bien d'autres choses avant elle), et c’est dans cet esprit que je réalise mes séances. Parce que je veux que vous vous sentiez vous-mêmes, belles. Parce que toutes les femmes sont belles ! Parce que si nous sommes aujourd’hui une famille, nous sommes avant tout des individus, doués d’émotions. Ce sont ces émotions qui m’animent. J’aime les partager avec vous. J’aime que vous terminiez votre séance à mes côtés en me disant « Merci Virginie, on a passé un très bon moment ». J’aime vous voir rire, j’aime vous voir vous détendre et vous épanouir devant mon objectif, j’aime vous voir vous embrasser, j’aime vous voir rigoler, j’aime vous voir pleurer de bonheur, j’aime vous voir vous moquer les uns des autres,… Je vous l’ai dit : j’aime la vie ! Et un moment de vie, c’est ce que je vous propose de partager avec moi, avec en plus à la clé de jolis souvenirs qui resteront gravés dans vos têtes, dans vos cœurs, et sur papier. Car j’en suis sûre, vous serez fiers de vous exposer, de montrer à vos proches ces émotions, celles qui font vibrer votre famille. C’est avant tout VOTRE histoire, et je vous propose d’en raconter une partie…

Au plaisir de vous rencontrer bientôt !

 

                                                                                                               Virginie