Rechercher

Un photographe spécialisé pour les photos de naissance de votre bébé, top ou flop ?

Aujourd’hui le constat est clair, de plus en plus de personnes se tournent vers un photographe professionnel pour immortaliser l’arrivée d’un bébé dans la famille. Les maternités proposent souvent la venue d’un photographe directement dans les chambres. Alors pourquoi préférer attendre la sortie de votre bébé pour aller voir un photographe spécialisé dans les photos de naissance ? Après tout, nombreux sont ceux qui pensent qu’un photographe est un photographe, qu’il suffit d’avoir un bon appareil ou encore d’appuyer sur un bouton ! Mais en réalité, pas exactement. Voyons ce qui incite les jeunes parents à venir voir un photographe spécialisé pour les photos de leur nouveau-né.


Bébé endormi - nouveau né en séance photo - séance photo de naissance - shooting nouveau-né - Virginie Peigne Photographie
Nouveau-né apaisé et endormi pendant sa séance - Virginie Peigne Photographie

La 1ère raison que j’évoquerai est juste primordiale à mon sens car il en va de la sécurité de votre bébé. En tant que photographe spécialisée en naissance, je me suis formée et continue encore régulièrement à me former.

Tout d’abord sur la physiologie du nouveau-né, car manipuler un bébé ne s’improvise pas. La présence des fontanelles, l’analyse de l’accouchement pour déceler d’éventuels blocages sur les épaules ou sur les hanches,… sont en effet autant d’éléments à prendre en compte. Les séances que je propose pour un nouveau-né durent entre 3 et 4h, et ce n’est pas pour rien. C’est justement pour avoir le temps de faire connaissance, avec vous, avec votre bébé, et pour prendre le temps de « l’analyser » et de le découvrir tout au long de cette séance. Je m’adapte entièrement à SON rythme, à SES besoins, bref à LUI. Car vous, mieux que quiconque, savez que votre enfant est unique ! Certains bébés préfèrent être sur le dos, d’autres sur le côté et d’autres encore sur le ventre. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Simplement pour vous dire que si mes séances sont préparées en avance en terme d’association de couleurs par rapport à vos envies, mes contenants et poses peuvent évoluer pendant la séance pour mieux convenir à votre bébé. Tout ce savoir et ce savoir-faire nécessaire, je l’ai appris au travers de formations techniques sur ce qu’on appelle le « newborn posing », autrement dit les techniques de positionnement d’un nouveau-né.


Par ailleurs, pour que la séance soit bien vécue par toute la famille mais surtout par votre bébé, il est évidemment essentiel que bébé ne passe pas 3h à pleurer. Que votre enfant se manifeste quand il a faim ou qu’il faille le changer est une évidence. Qu’il hurle parce qu’il a froid ou parce que la personne qui le manipule lui fait mal ne l’est pas. Les formations que j’ai suivies sur les techniques d’apaisement et d’endormissement me permettent d’assurer mes séances dans la douceur et dans la bienveillance pour votre bébé, et ceci dans un studio adapté. La pièce est chauffée en hiver, climatisée en été, afin d’assurer le confort de bébé pendant la séance. Mon studio dispose également d’un canapé, pour que vous puissiez nourrir votre enfant, ou simplement vous détendre pendant que je m’occupe de votre bébé.


J’ai également suivi de nombreuses formations techniques sur la photographie. Apprivoiser la profondeur de champs, la vitesse, le cadrage et la lumière (naturelle et artificielle) demande également d’y passer du temps et un sérieux investissement. Les photos de Tata Mimi, qui a certes investi dans un très bel appareil, n’auront jamais le même rendu en mode automatique que ce que peut vous apporter un photographe formé qui dispose d’un vrai sens artistique, c’est évident. J’ai choisi de faire de ma passion mon métier à temps plein, afin de m’y consacrer de la manière la plus professionnelle qu’il soit.


Après la séance, je passe plusieurs heures à trier vos photos, et à les retoucher. Le but n’est évidemment pas de transformer votre bébé, ni vous, ni même votre conjoint (et non, désolée, mais pour la photo aux côtés de Brad Pitt, il faudra  donc repasser ; je vous conseille plutôt le Musée Grévin). Mon objectif est simplement de sublimer vos photos : enlever les petites imperfections, les rougeurs de bébé, atténuer les cernes,…


Car oui, dans les jours qui suivent la naissance de bébé, on est souvent un peu (ou même beaucoup !) fatigués. Et c’est là que privilégier un photographe professionnel en studio ou à domicile prend tout son sens et apparaît comme une évidence. A la maternité, le photographe passe à l’improviste, et tant pis si Maman est en pyjama ou pas coiffée, tant pis si Papa n’est pas là… Bref, c’est toujours sympa d’avoir un souvenir, mais la photo de famille pas coiffée et sans le papa… ça peut décevoir quand même. En faisant appel à une photographe spécialisée naissance, nous fixons ensemble un créneau qui vous convient dans les jours suivant votre sortie de la maternité. Vous pouvez alors vous préparer pour cette séance qui restera ensuite dans votre patrimoine familial d’images. Je précise qu’en plus du papa, les grand(s) frère(s) et/ou grande(s) sœur(s) de bébé sont chez moi également invités à prendre part à la séance pour de beaux souvenirs en famille.


Bébé et ses parents - nouveau né dans les mains de papa et maman - séance photo de naissance - shooting nouveau-né - Virginie Peigne Photographie
Shooting naissance Virginie Peigne Photographie

Enfin, un photographe professionnel spécialisé en naissance se doit de disposer de divers accessoires(robes et autres tenues, bandeaux, bonnets, fonds, contenants,…). A la maternité, le photographe présent ne peut que s’adapter aux conditions qui sont les siennes, à savoir la lumière d’une chambre d’hôpital, le drap du lit comme fonds pour ses photos et le pyjama de bébé en terme de tenue. Faire appel à un photographe spécialisé dans la photographie de nouveau-né vous assure à l’inverse une galerie de photos variées, avec un bébé nu, emmailloté et en tenue, avec différents contenants et couleurs que vous choisissez en amont.


Vous l’imaginez, tout cet investissement a également un coût. Le matériel photographique (boîtier, objectifs, flash,…), les formations professionnelles, les accessoires (contenants, fonds, tissus, tenues, bandeaux,…), ainsi que le matériel et les logiciels de retouche coûtent très cher. A cela, se rajoutent également le prix du local, des assurances (assurance du matériel mais surtout responsabilité professionnelle du photographe), et il faut aussi compter nos chères cotisations (vous remarquerez le jeu de mot). Il est donc évident que ce type de séance ne coûte pas 50 €. Si tel est le cas, sachez que le photographe travaille très sûrement à perte, mais surtout qu’il y a de fortes chances pour qu’il ne soit ni déclaré, ni formé, ni même assuré. Renseignez-vous en amont, prenez contact, discutez, analysez les portfolios, mais s’il vous plaît, ne confiez pas la sécurité de votre bébé et de votre famille à n’importe qui. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur mes séances nouveau-né en cliquant ici.


En résumé, je dirai que si vous n’êtes que peu ou pas attaché aux photos d’une manière générale, si la simple photo du souvenir de l’instant à la maternité vous convient, sans que le sens artistique y prenne son importance, la « photo souvenir » proposée à la maternité vous suffira certainement. Si par contre vous souhaitez obtenir des images que vous chérirez toute votre vie, si vous voulez placer la sécurité de votre bébé dans les mains d’une personne en qui vous pouvez avoir toute confiance, si vous souhaitez des supports haut de gamme pour vos photos, dignes d’une œuvre d’art, si vous êtes attaché au rendu artistique de vos images, surtout pour immortaliser cet instant unique dans une vie qu’est la naissance de votre bébé, alors sans hésiter, faites appel à un(e) photographe spécialisé(e) !


Portrait bébé emmailloté - nouveau né endormi - bandeau - accessoires cheveux - séance photo de naissance - shooting nouveau-né - Virginie Peigne Photographie
Séance naissance Virginie Peigne Photographie

Pour réserver votre séance nouveau-né à mes côtés, je vous conseille de prendre contact avec moi pendant votre grossesse. Je limite en effet volontairement le nombre de séances « nouveau-né » chaque mois, afin de vous assurer un créneau à votre sortie de maternité et de pouvoir me consacrer correctement à votre séance et au traitement de vos photos. Il est donc conseillé de réserver suffisamment en avance.

106 vues0 commentaire